jeudi 18 octobre 2007

Les truites de Léo !

Petite histoire de famille :
Depuis quelques mois nous habitons à la campagne.
Mon fils Léo (8 ans) n'a jamais voulu pratiquer du sport en club (pas très marrant, il y a les échauffements, on se fait "crier" quand on joue mal, et puis il y a "machin" et je l'aime pas...).
Comme il bouge beaucoup dans le jardin et aime les activités de plein air, ça ne m'ennuyait pas trop mais bon cette année, on lui avait dit : "allez, ce serait quand-même bien que tu fasses une activité !"...
- du foot ? NON
- du poing-pong ? NON
- du trampoline ? NON
- du tennis ? NON
- du judo ? du karaté ? de la natation ? de la gym ? du cirque ? de l'athlé ?... NON

Bon, on va bien trouver quelque chose. "Quand tu as une idée, tu nous fais signe ! ! ! "
Et un jour, voilà qu'il me dit : "je sais, je veux faire de la pèche !"
Ah, ben nous voilà bien... "tu sais c'est pas facile à trouver ça la pèche, je ne sais même pas si ça existe des cours de pèche... je vais me renseigner !"

Et là, incroyable, après renseignement pris, il y a une école de pèche dans notre propre village. Ben oui, j'aurais du m'en douter, nous sommes à la Campagne !

Alors, nous y sommes allés un mercredi pour une séance d'essai. L'école fournit tout le matériel, y'a plus qu'à ramener les "petites bébêtes" pour accrocher à l'hameçon (oui, je sais, j'ai fait la même tête que vous à l'instant la première fois...). Après 2 heures sans une seule prise, je retrouve mon Léo le sourire aux lèvres, heureux. Il a adoré !

Donc voilà, depuis, le mercredi soir c'est "truites" à la maison. Parce que même s'il ne pèche rien, comme ils sont plusieurs, ils se partagent le butin. Sauf que la truite-là, elle est bien belle.. mais faut la vider, c'est pas comme quand on l'achète chez le poissonnier, hein !
Pour tout vous avouer, la première fois, j'ai pas réussi à surmonter ce "dégoût" de devoir vider la truite. La deuxième fois, j'ai appelé au secours mon ami Philippe. Merci Philippe. La troisième fois, ma mère était là et s'en est chargé. Merci Maman. Mais je crois que la prochaine fois, je vais devoir m'y mettre ! ! !

Pourquoi "Les truites de Léo" ? et bien parce que la 3ème fois, c'était ses truites, c'est à dire celles qu'il a péchées, lui. Ses premières prises ! Vous imaginez qu'il était très fier de me montrer ces 3 belles truites. Et moi, je suis fière de vous les présentez aujourd'hui :

Tantan ! ! ! ! !


Magnifiques, non ?

en plus elles sont saumonés.
Voici ce que ça donne après cuisson au four...

... puis dressées en Tagliatelles saumonées !

Top bon !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas d'quoi, Ma(r)j', ce fut un réel plaisir ! Et une première culinaire aussi pour moi, car ma dernière dissection remontait à la fac... et c'était pas pour manger ;-)

Je dois reconnaître que je suis fier de ma prestation : la truite était nickel de l'intérieur ! Pas de mauvais goût de fiel comme on pouvait le craindre... :-). Le résultat fut à la hauteur de nos espérances : délicieux !! Pour une première fois, tu avais choisi de faire simple dans la préparation. Et grand bien t'en a pris ! Faut dire aussi que je m'étais tellement appliqué à nettoyer ces pov' truites que le temps a passé à vitesse grand V : On commencait à avoir faim ! Bref ! Délicieux, donc. Une chair saumonée fine et cuite à point, en papillote, ... un régal ! La touche de fleur de sel de Guérande doit y être pour quelque chose...

Vivement la prochaine fois, qu'on puisse passer un autre bon moment ...entre potes !