dimanche 1 mars 2009

La Carbo de Marjo

Alors, il y a quelques jours j'ai du relever un sacré défi :
réaliser une carbonnade flamande pour 200 personnes !


Le pire c'est que je n'en avais jamais cuisinée auparavant.
J'ai donc "potassé" et fais quelques tentatives à la maison
pour élaborer LA recette que je vous présente ci-dessous.


Et je suis fière de vous annoncer que ma recette a remporté un franc succès,
tout le monde en a redemandée
et je l'ai même exportée jusqu'en Alsace !


Au passage, j'en profite pour remercier mon papa
pour son aide en cuisine lors de ce fameux challenge !


Préparation : 15 min
Cuisson : 3-4 h (au moins !)

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1,5kg de bœuf (viande type pour bourguignon : mélange macreuse, paleron, collier..)
- 3 oignons émincés
- 2 à 3 tranches de pain d'épice
- 50g de cassonade brune ou vergeoise
- 2 tranches de pain blanc couvertes abondamment de moutarde à l'ancienne
- sel, poivre
- 2 bouteilles de 33cl de bière brune (genre Chimay Bleue)
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 25g de beurre salé
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym

Préparation :
1- Dans une cocotte, mettre le beurre et l'huile.
Quand c'est chaud, ajouter la viande coupée en morceaux de 4 cm environ,
les faire revenir jusqu’à obtention d’une belle couleur.

2- Ajouter les oignons émincés, ne pas les noircir, ils doivent rester blonds. Baisser le feu.

3- Jeter en pluie la cassonade afin de légèrement caraméliser l’ensemble.
Bien remuer.

4- Tartiner les tranches de pain avec la moutarde,
et poser les sur la viande coté moutarde.

5- Verser par dessus les 2 bouteilles de Bière.

6- Couper en gros morceaux le pain d'épice, l'ajouter à la préparation
avec le laurier et le thym. Saler, poivrer. Mélanger de nouveau.

7- Couvrir, et faire cuire à feu très doux 3 h au minimum
(ou dans un four à 160° pendant 2 bonnes heures puis baisser à 110°
jusque la fin de la cuisson) en remuant régulièrement.
Laisser cuire jusqu’à ce que la viande se délie très facilement.
La sauce doit être semi-épaisse (si trop liquide, rajouter un peu de Sauceline).


Vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le faire réchauffer (toujours à feu doux),
voire le laisser encore mijoter avant de le servir avec un gratin dauphinois,
des pommes de terre en robe des champs ou bien des frites,
bref des patates QUOI … qui peuvent être accompagnées de haricots verts frais
(chi, chi, ché bon pou’t’ sinté !)

Bon appétit !

Aucun commentaire: