mercredi 17 juin 2009

Glace à la vanille de Christophe

Alors, ce n'est pas la glace de Christophe
mais la vanille de Christophe,
plus communément appelée vanille de Madagascar.

Eh oui, le chanceux est à "Mada" en ce moment même
(ah oui mais c'est l'hiver, hein là-bas tu sais...
oui ben nous ici c'est bientôt l'été
mais on se croirait en novembre...Alors...)
et comme lors de son dernier séjour
il nous avait ramené plein de vanille,
j'ai pu tester une recette de glace à la vanille/crème anglaise
(oui, dans le manuel, il y avait une recette de glace vanille allégée,
mais je ne sais pas pourquoi j'ai choisi de tester
...celle à la crème anglaise).

Toujours aussi simple, que du bonheur.

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 75g de sucre en poudre
  • 225ml de lait demi-écrémé
  • 1 pot de 20cl de crème fraiche épaisse
  • 1 gousse de vanille de Madagascar

  1. Mélanger les jaunes + le sucre jusqu'à blanchissement.
  2. Faire chauffer le lait (sans faire bouillir) avec la gousse de vanille coupée en deux (bien "récupérer" les grains noirs) puis ajouter progressivement hors feu le mélange précédent. Remettre sur feu pour faire épaissir la crème.
  3. Retirer du feu et laisser refroidir puis ajouter la crème fraiche. Bien mélanger.
  4. Sortir la cuve du congélateur, mettre en route la sorbetière, y ajouter le mélange par l'orifice de remplissage (si si ça s'appelle comme ça...) et laisser tourner pendant 30 min environ (selon consistance désirée).
Vous pouvez la manger tout de suite si vous aimez la glace un peu molle sinon, mettez-la au congélo quelques heures.



ça c'est la petite sorbetière "toute con" de base comme je l'appelle...

et ci-dessous le résultat :


et enfin la glace servie à table
(la photo est floue, donc si jamais vous n'aviez pas bien vu, la glace vanille est servie ici avec des fraises que j'avais laissées macérer dans un peu de sucre (ce qui forme un petit coulis). Dommage je n'avais plus de crème fouettée, je l'avais finie avec la glace aux fraises... )

Aucun commentaire: