mardi 30 juin 2009

Mes yaourts

En feuilletant vite fait les pages de mon blog,
je viens de m'apercevoir que j'ai oublié
de partager mes recettes de yaourts.
J'avais en effet il y a plusieurs mois trouvé en braderie
une yaourtière toute neuve "jamais servie"
encore dans son emballage pour 10€,
elle n'attendait que moi !

Alors après de multiple essais, voici ma recette de base pour obtenir une consistance ni trop épaisse ni trop liquide pour 6 à 7 pots :
  1. Faire chauffer 1 litre de lait entier (important le entier) sans le faire bouillir avec 4 cuillères à soupe de lait en poudre + 5 cuillères à soupe de sucre en poudre.
  2. Laisser refroidir puis bien mélanger avec un yaourt nature ou vanille au lait entier de préférence, il servira de ferment (c'est pour ça qu'il faut bien mélanger pour que chaque pot ait sa dose de ferment).
  3. Dispatcher le mélange dans les pots puis, sans mettre les couvercles, les installer dans la yaourtière, couvrir du couvercle de la machine et mettre en marche pendant une 12zaines d'heures.
Pour ma part, je les fais en fin de journée et le lendemain matin je n'ai plus qu'à les mettre au frais (3h minimum) pour être dégustés le midi, au goûter ou le soir...

Voici les recettes que j'ai déjà réalisées
à partir de cette base nature :


A la vanille
Idem mais en ajoutant à infuser dans le lait une gousse de vanille ouverte (ou de l'extrait) et en prenant un yaourt à la vanille comme ferment.


Aux fraises et aux Tagada
Idem mais en faisant dissoudre des fraises Tagada dans le lait (goûter au fur et à mesure pour ajuster à votre goût) et en ajoutant des morceaux de fraises fraiches dans chaque pot avant de verser le mélange (qui doit avoir bien refroidi).

Pommes-Cannelle
Idem mais en faisant revenir des morceaux de pommes dans une poêle avec un peu de beurre salé et un peu de sucre en poudre et de la cannelle en poudre (quantité selon vos goûts, mais il faut pas hésiter quand même car le goût s'estompe dans le yaourt) puis les ajouter dans chaque pot avant de verser le mélange (qui doit avoir bien refroidi).

Aux caramels "lutti"
Idem mais en faisant dissoudre des caramels lutti (vous savez ceux dans l'emballage blanc et bleu...) coupés en morceaux dans le lait chaud (goûter au fur et à mesure pour ajuster à votre goût) et en ajoutant des petits morceaux de caramel dans chaque pot après avoir verser le mélange. (bien mélanger le yaourt avant dégustation).

Au pain d'épice
Idem mais en faisant "caraméliser" des morceaux de bon pain d'épice (avec morceaux de sucre sur les bords) dans une poêle avec un peu de beurre puis les ajouter dans chaque pot avant de verser le mélange.

A la rhubarbe
Idem mais en faisant légèrement compoter des morceaux de rhubarbe épluchée dans une casserole avec un peu de sucre (temps selon consistance souhaitée, plus ou moins tendre, de la rhubarbe) puis dispatcher dans chaque pot avant de verser le mélange (qui doit avoir bien refroidi).

...euh... de mémoire, je crois que c'est tout... pour le moment.

Bonne dégustation.


Aucun commentaire: