dimanche 23 mai 2010

Glace vanille allégée

Bon, comme vous avez pu le constater
en vous balladant sur mon blog,
j'ai plutôt tendance à faire des desserts
et des trucs pas forcément très "light"...
Une amie m'a mis sur la piste des "IG bas"
et du coup depuis quelques jours je m'essaie
à des repas moins..., plus..., enfin mieux équilibrés
à la fois en terme de graisse et sucre mais aussi
en regardant les indices glycémiques (IG) des aliments.
Malgré tout je reste gourmande,
et celles et ceux qui me connaissent
savent bien que cela fait partie de ma personnalité,
alors je ne vais pas non plus me priver
de certaines gourmandises.
Donc je suis en train de faire une glace à la vanille allégée
et je pense aussi "IG bas".

J'ai pris ma recette de la glace à la vanille "normale" (ici) en remplaçant les ingrédients pas leur équivalent en moins "tout".

Ce qui donne :
  • 3 jaunes d'œufs (ça ne change pas)
  • 7 g de stevia (en remplacement des 75g de sucre)
  • 225 ml de lait écrémé (au lieu du demi-écrémé)
  • 1 pot de 20cl de crème fraiche épaisse à 3%
  • 1 gousse de vanille de Madagascar (ça ne change pas)

Le tout est actuellement dans la sorbetière, donc pas de photos ni d'avis pour l'instant...

Pour le verdict, il faudra patienter un peu...

...

...

...

Alors le verdict : ben c'est pas bon du tout !

En fait la stevia a bien un goût sucrant mais avec un arrière goût particulier qui ne va pas du tout dans la glace (pour mon goût perso à moi personnellement, hein). Dans le thé ou un yaourt ou encore sur un pamplemousse ça va mais en plus grande quantité, c'est pas terrible. Ou alors c'est peut-être une question de dosage... je ne sais pas.

Quant à la texture, elle est bien évidemment moins crémeuse que l'originale mais ça je m'en doutais...

Donc, la prochaine fois, j'essaierai avec du fructose ou éventuellement avec moitié moins de sucre que dans la recette de bas (ou sans sucre du tout !).

1 commentaire:

Estelle a dit…

Bonjour!
Je suis une nouvelle adepte des glace allégées. J'en ai fait au chocolat avec cacao amer, noix de coco bon la noix de coco c'est pas très light... ananas, et vanille, avec crème allégée lait écrémé et fructose. Tout le monde y voit que du feu, elles sont excellentes! par contre les édulcorant, j'avoue c'est pas bon du tout! la petite astuce pour l'onctuosité c'est de mettre un peu de maizena avec le lait pour que la crème anglaise soit plus épaisse malgré que le lait est écrémé. C'est vraiment super bon, j'en mange beaucoup en cette période de l'année (j'habite en calédonie on meurt de chaud!) et je ne prends pas un gramme! ;) je fait aussi des frozen yogourt, en mélangeant simplement du yaourt 0% avec du fruit, ananas, mangue... c'est vrai et totalement permis! ;)