samedi 20 novembre 2010

Cookies salés pour l'apéritif

J'avais envie depuis un moment
de faire des cookies salés pour l'apéritif,
mais j'avoue que j'étais
en panne d'idée sur ce coup.
J'ai alors trouvé une très bonne recette de base
sur CuisineAZ.com
que j'ai révisitée ensuite à mon goût.

Ingrédients Cookies aux tomates séchées et chorizo
  • 75g de farine semi-complète
  • 30g de parmesan en morceaux
  • 1 oeuf
  • 40g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 5g de levure chimique
  • 15g de poudre d'amandes (ou de noisettes)
  • 50g de tomates séchées
  • 30g de chorizo
  • Mélange d'épices "Pâtes aux olives" de Ducros (= Ail, olives, origan)
  • Quelques amandes effilées
Préchauffer le four Th 7, 210°.
  1. Couper les tomates séchées et le chorizo en petits morceaux.
  2. Mélanger la farine, la levure, la poudre d'amandes, le sel et le parmesan.
  3. Ajouter dans un premier temps l'oeuf battu, le beurre (très) mou. Puis les tomates, le chorizo et le mélange d'épices (quantité selon votre goût).
  4. Former des petits tas écrasés sur du papier sulfurisé, saupoudrer d'amandes effilées (facultatif) et enfourner une dizaine de minutes environ (surveiller la cuisson, les cookies doivent rester moelleux à l'intérieur).

Vous n'avez pas encore l'odeur pendant la cuisson,
mais je peux vous dire que c'est un bonheur !

Vous pouvez décliner cette recette en gardant l'appareil de base et en remplaçant le mélange "tomates/chorizo/ail-olives-origan" par par exemple :
  • 50g de chèvre en morceaux
  • 40g de sauce pesto verte
  • du basilic
  • des pignons de pin
ou encore par :
  • 50g de comté en morceaux
  • 1 tranche de jambon de bayonne
  • 20g de tomates séchées
  • coriandre
Bref, laissez aller votre imagination
et envoyez-moi vos recettes, je suis preneuse !

Aucun commentaire: