Tout droit venue de Suède,
voici une recette traditionnelle,
à savourer en dessert avec un yaourt
ou encore pour le goûter avec un lait chaud :
la recette des Kanelbullar,
soit des petits pains à la cannelle.
MIAM !
PATE
100 g de beurre
700g de farine
100g de sucre
2 pincées de sel
20 g de levure
30cl de lait
1 œuf
REMPLISSAGE
100 g de beurre
150 g de vergeoise brune (ou sucre)
de la cannelle
GARNITURE
1 œuf
du sucre perlé
- Dans un plat creux, mettre la farine, le sel et le sucre. Mélanger puis faire un puits au centre. Y mettre la levure.
- Faire chauffer le lait et le beurre (à 37 ° / chaleur des doigts) et l’incorporer au mélange en le versant sur la levure. Ajouter un œuf et mélanger le tout.
- Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne brillante et lisse. Laisser fermenter pendant environ 30 min sous un linge.
- Couper la pâte en 2, mettre 1 des pâtons sur un plan fariné et pétrir doucement (rajouter de la farine si besoin). Etaler la pâte au rouleau pour obtenir un rectangle d'environ 20x40 cm. Étendre la moitié du beurre mou (ou fondu) sur la pâte. Saupoudrer avec la moitié de la vergeoise brune et de cannelle.
- Rouler d'un côté à l'autre pour faire un rouleau. Couper le rouleau en morceaux d'environ 2 cm de large. Placer les morceaux sur du papier sulfurisé. Laisser lever encore 30 min recouvert d’un linge. Renouveler l’opération avec le deuxième pâton.
- Préchauffer le four à 225-250 degrés.
- Badigeonner d'œuf les brioches et les saupoudrer de sucre perlé (facultatif).Mettre au four pendant un dizaine de minutes (surveiller la cuisson).
- Laisser refroidir les brioches sur une grille.
Mes enfants n'aimant pas la cannelle, j'ai fait spécialement pour eux la même recette mais en remplaçant le nappage "beurre + vergeoise" par un nappage "nutella + pépites de chocolat + amandes effilées". Ces petits pains n'ont pas fait long feu !
[Pfftt, toujours pas de photo, faute de débit internet suffisant. Dès que ça s'améliore, j'essaie de vous en mettre une... ça donne envie !]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire