lundi 21 septembre 2009

Chti'Crumble sucré-salé

Il y a quelques jours j'ai réalisé des Cannelés au Chorizo et Comté
à partir d'une recette tirée du blog "Cuisiner...tout simplement".
Sur ce blog, Nathalie propose actuellement
un jeu sur le thème du Crumble salé.

Je n'en avais jamais fait auparavant mais je me suis prise au jeu...
et je vous présente donc ma participation de Chtite Nordiste.
En effet, j'ai utilisé 2 "produits" bien régionaux :
la carbonnade flamande et l'endive,
ou plutôt le chicon comme on l'appelle par chez nous.

Voici donc le "Chti'Crumble sucré-salé" composé
d'une carbonnade flamande
surmontée d'un émincé d'endives caramélisées à la vergeoise,
le tout chapeauté d'une pâte à crumble aux spéculoos.


La base : de la carbonnade flamande dont vous trouverez ma recette ici.
Comme c'est un plat qui doit cuire longtemps, j'en fais toujours plus comme ça je peux me régaler le lendemain ou même la congeler pour une prochaine fois. La prochaine fois c'était aujourd'hui pour la réalisation de ce crumble. En plus, c'est un plat qui adooooore être réchauffé, alors autant en profiter !

La petite originalité : l'émincé d'endives caramélisées à la vergeoise (cassonade brune).
Je vais vous avouer un petit truc : je n'aime pas les endives et plus particulièrement leur amertume... alors je les ai faites revenir en émincé dans un peu de beurre et ensuite je les ai caramélisées avec de la cassonade brune.

Le crumble : la pâte à crumble a été réalisée avec 50g de beurre mou, 70g de farine, 2 càsoupe de chapelure et... 2 spéculoos émiéttés.

Le dressage : répartir la carbonnade dans votre plat (ici une cocotte individuelle), ajouter par dessus l'émincé d'endives puis la pâte à crumble.

La cuisson : mettre au four préchauffé à 180° pendant une bonne demi-heure.

L'apport légèrement sucré des endives (par la vergeoise) et de la pâte à crumble (par les speculoos) se marie très bien à la carbonnade qui est un plat, bien que rustique d'apparence, plutôt subtil en goût puisque cuisiné avec de la vergeoise et du pain d'épice pour le côté sucré et avec de la bière brune et de la moutarde à l'ancienne pour le côté arômes salés et parfumés.

Ce crumble peut être servi en entrée ou en plat en le servant en plus grande quantité et accompagné d'une assiettes de frites bien sur !



Bon appétit !

Aucun commentaire: