vendredi 4 mai 2007

Gâteau à la rhubarbe de Michèle

Avant que Michèle ne me file cette sympathique recette,
je n'avais jamais cuisiné de la rhubarbe...
Eh bien, pour une première c'était super bon,
je dirais même succulent !
Depuis, c'est l'un de mes dessert préféré. Merci Michèle !

Pour la garniture
  • 600g de rhubarbe coupée en petits morceaux
  • 75g de beurre
  • 200g de sucre

Pour l’appareil

  • 250g de farine
  • 100g de beurre
  • 175g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 demi verre de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  1. Faire chauffer le four. Mettre 200g de sucre et les 75 g de beurre en morceaux dans un grand moule à tarte (env. 27cm) à fond antiadhésif et le placer dans le four préchauffé (200°) environ 10 minutes de façon à ce que le sucre et le beurre soient fondus. Retirer alors du four et ranger par dessus la rhubarbe coupée en tronçons.
  2. Préparer l’appareil :
    Travailler le beurre ramolli en crème, ajouter le sucre, battre au fouet.
    Incorporer les œufs entiers, l'un après l'autre. Le mélange doit être léger.
    Verser vivement la farine, puis le lait en travaillant toujours et le sucre vanillé et la levure.
    Bien mélanger.
  3. Verser la pâte sur la rhubarbe et faire cuire 50 minutes à four modéré (200°).
    Quand le gâteau est cuit, attendre 10 minutes avant de le démouler en le retournant et en le laissant se décoller tout seul, ce qui peut prendre quelques minutes.

    Régalez vous !!!

    Quand j’ai des invités, pour « sophistiquer » un peu ce dessert, je rajoute sur chaque part un coulis de fruits rouges et des amandes grillées. Sauf que ce soir, eh bien ... je n'avais ni invités, ni coulis, ni amandes ! (y'a des soirs comme ça !)

Aucun commentaire: