dimanche 13 mai 2007

Mon saumon en papillote

J'adoooooore le saumon !
Chacun possède sa recette de saumon, alors je vous livre ici la mienne.
Et comme toujours avec le saumon,
les assiettes finissent complètement vides...

Pour 5 personnes, il vous faut :
  • 5 pavés de saumon
  • des petites tomates rouges
  • des petites tomates jaunes
  • un mélange d'épices spécial poisson
  • de l'huile d'olives au basilic
  • 300g d'un mélange de 3 riz (blanc, rouge et sauvage)
  • de l'huile d'arachide
  • de la fleur de sel
  1. Démarrer par la cuisson du riz : rincer votre riz autant de fois nécessaires jusqu'à ce que l'eau soit transparente (conseil d'un chef libanais) puis l'égoutter. Dans une casserole mettre un peu d'huile d'arachide et le riz à chauffer sur feu doux en remuant bien jusqu'à ce que les grains deviennent translucides (pendant 3 à 5 min) puis recouvrir de 1.7 volume d'eau (env. 500g) et saler. Augmenter le feu jusqu'à ébullition puis faire cuire à couvert sur feu très très doux. Le riz est prêt quand l'eau a été entièrement absorbée (15-17 min env).
  2. Pendant la cuisson du riz, préparer le saumon en papillote : dans 5 feuilles de papier aluminium, mettre les 5 pavés de saumon et les saupoudrer du mélange d'épices. Puis ajouter les petites tomates rouges et jaunes coupées en 4 et terminer par un généreux filet d'huile d'olives au basilic (après cuisson, on pourra aromatiser le riz avec le restant d'huile qui se trouvera dans le fond des papillotes). Bien fermer les papillotes et les mettre au four préchauffé (200°) pendant 12 à 15 min selon l'épaisseur de vos pavés. A la fin de la cuisson, ouvrir les papillotes, parsemer le saumon de fleur de sel et passer le sous le grill pendant quelques instants afin de rendre le sel croustillant.
  3. Ding ! Le riz doit être prêt aussi alors vous n'avez plus qu'à dresser vos assiettes comme il vous plaira ! Bon appétit...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tiens, encore une étoile! bonne idée le riz dans l'emporte pièce! je prends!

Majolie a dit…

Merci Cocotte.
J'avoue que c'était une première et j'etais moi même ravie du résultat tout en me disant : "mais pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ?"