dimanche 20 mai 2007

Le "G3P"

Le "G3P" = Gâteau Pommes-Poires-Pistaches

En dessert ce soir le "G3P" soit un Gâteau Pommes-Poires-Pistaches,
3 ingrédients que j'avais dans mon panier à fruits aujourd'hui
et qui forment un très heureux mariage
pour le dessert du dimanche soir.
Pourquoi le G3P, me direz-vous ?
Pendant que je réalisais cette recette, mes enfants regardaient
un dessin animé dont le jeune héros a un père scientifique
et avec lequel il passait un concours père-fils...
(je vous passe les détails)
... d'où l'idée de cette abréviation mathématique.
CQFD !

Pour un moule de 24cm de diamètre
ou une quinzaine de petits gâteaux
  • 1 grosse pomme
  • 1 grosse poire
  • 50g de pistaches
  • 100g de cassonade
  • 2 oeufs
  • 80g de farine
  • 40g de poudre d'amandes
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c à café d'extrait de vanille
  • 1 c à café d'extrait d'amande amère
  1. Mixer les pistaches. Mélanger la farine, la levure, la moitié des pistaches et la poudre d'amandes.
  2. Fouetter les oeufs avec la cassonade, la vanille et l'extrait d'amande pour que le mélange blanchisse et double de volume puis ajouter la précédente mixture et mélanger délicatement.
  3. Peler et couper la pomme et la poire en petits morceaux et les ajouter à la pâte.
  4. Verser dans un grand moule ou dans des petits moules en silicone. Parsemer un peu de cassonade et de poudre de pistache puis mettre au four à 150° pendant 25min et finir la cuisson à 200° pendant 5 minutes.
  5. Servir avec des amandes effilées grillées et le reste de poudre de pistache.

3 commentaires:

mae a dit…

marjo, va sur mon site, t'as une mission
bises

Anonyme a dit…

j'adore les pistaches alors ta recette me plait beaucoup !

Majolie a dit…

Merci Cathy.
Ton "Gratin d'oranges pistaché pour récupérer les bêtises d'une petite fille étourdie" a l'air pas mal aussi. Déjà j'adore le titre !
Chez nous ce n'est pas Vanille qui est souvent "tête en l'air", mais c'est Clémentine... Peut-être devrions-nous lancer une grande étude sur l'éventuelle relation entre l'étourerie et les prénoms "fruités" ?!?
;-)