dimanche 19 août 2007

Tajine de légumes

A plusieurs reprises, j'ai "réclamé" auprès de mon ami Ahmed
un brasero et un grand Tajine "comme là-bas".
A force d'assiduité et grâce à sa générosité, un jour mon voeu s'est exaucé :
mon bon "génie" m'a ramené ces deux ustensiles
oh combien évocateurs d'odeurs épicées et d'images ensoleillées.
Aujourd'hui, comme il me restait des boulettes de viandes,
j'ai choisi de les accompagner avec un tajine de légumes.
Je vous rassure, celui-ci peut être fait également dans une cocotte,
mais bon, c'est tout de suite beaucoup moins dépaysant !

Pour 4 personnes (qui aiment les légumes !)
  • 4 tomates
  • 4 carottes
  • 4 pommes de terre
  • 2 oignons
  • 2 courgettes
  • 200 g de pois chiches
  • de l'huile d'olive
  • des épices (au choix)
  • de la menthe fraiche
  • 15 cl de bouillon cube de volaille
  • sel et poivre
  1. Eplucher et couper grossièrement tous les légumes.
  2. Dans le Tajine ou dans une cocotte (Karen, tu peux faire ça dans ta cocotte magique de Tupp') faire revenir les légumes dans un fond d'huile d'olive. Ajouter ensuite les épices, la menthe, du sel, du poivre et 15cl de bouillon.
  3. Cuire à couvert toujours sur le brasero pour le Tajine et à four chaud (180°) pour la cocotte jusqu'à la cuisson voulue (environ 45 min avec la cocotte et 1h30-2h avec le Tajine).

Et voilà !

Aucun commentaire: